Conférences

  • UN PROGRAMME DE CONFERENCES MULTISPECIALISEES

    SITL Europe est LE rendez-vous unique pour actualiser ses connaissances sur le secteur, grâce à plus de 100 conférences ! Elles sont l’essence même de notre salon. 300 intervenants, tous aussi experts que passionnés, vous livrent leurs enseignements. En attendant de découvrir le programme complet, retrouvez ici toutes les thématiques qui vous attendent pour la SITL EUROPE 2018 ! Les conférences ont rassemblé en 2016 plus de 7300 participants.


    Le programme de conférences vous sera bientôt dévoilé.

    En attendant le programme des conférences de 2018, cliquez ici pour consulter les thématiques de 2017 

  • PROBLÉMATIQUES ET TENDANCES ACTUELLES

    PROBLÉMATIQUES ET TENDANCES ACTUELLES

    Les sujets des conférences plénières découlent des tendances du secteur, des nouvelles problématiques, de nouveaux entrants, des grands changements, de services révolutionnaires. Généralistes, les sujets traités concernent l’ensemble des métiers du transport et de la logistique et témoignent d’un impact sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Assister à ces tables rondes vous permet d’entendre l’avis de professionnels de haut niveau, de mieux comprendre les facettes d’une tendance pour vous préparer aux grands changements du secteur et vous projeter vers le transport de demain.

    TRANSPORT ROUTIER

    TRANSPORT ROUTIER

    Le transport routier de marchandises demeure le mode de transport le plus sollicité par les chargeurs. Plus que jamais, les industriels et les distributeurs ont besoin davantage de flexibilité et de réactivité. Le bien-être de ce marché dépend étroitement de a conjoncture économique. Il est sensible à la hausse du prix du carburant et des coûts d’exploitation actuels. Ce type de transport doit se renouveler sans cesse pour s’adapter aux grands changements. Il est aujourd’hui nécessaire de développer des moyens pour répondre au développement du e-commerce.

    LIVRAISONS URBAINES

    LIVRAISONS URBAINES

    La livraison dans les villes rencontre de nouveaux défis. D’une part, elle connaît une explosion des flux de livraisons urbaines des marchandises liés au développement du e-commerce. D’autre part, l’exigence du consommateur augmente : il recherche un service très rapide, de forte qualité. La question du dernier kilomètre est devenue une occasion de se différencier sur le marché du transport et de la logistique. Face à cela, elle se doit de respecter les nouvelles réglementations écologiques dans les centre-ville, représentant des contraintes au quotidien.

  • CHAÎNE DU FROID

    CHAÎNE DU FROID

    Cette thématique traite du marché de la logistique de la chaîne du froid et du transport en température dirigée. Stockage, entreposage, sécurisation, solutions de traçabilité, réglementations, sont autant de sujets abordés dans les conférences SITL. Quels équipements et quelle organisation en matière de traçabilité du froid faut-il adopter pour répondre au développement du e-commerce ?

    LOGISTIQUE INDUSTRIELLE

    LOGISTIQUE INDUSTRIELLE

    La logistique dans les industries a un rôle fondamental pour garantir une bonne productivité à l’entreprise. Le salon SITL attire une multitude de secteurs de l'industrie du transport de marchandises, tels que l'industrie manufacturière. C'est pourquoi une thématique de conférences dédiées à la logistique industrielle a toute sa place sur ce salon du transport et de la logistique. Gestion des flux de matières, planification des ressources humaines, division des tâches…chaque élément est compté. Comment bien gérer la demande et les approvisionnements des stocks ? Les conseils d’experts et retours d’expérience vous seront livrés.

    MARCHANDISES DANGEREUSES

    MARCHANDISES DANGEREUSES

    Le transport de marchandises dangereuses implique un haut degré de responsabilité de chaque acteur du marché. Ils sont soumis à un niveau d’exigence élevé. Quel que soit le bien transporté, il faut garantir la sûreté. Les conférences apportent alors des conseils pour bien emballer et bien stocker ces produits et bien dédouaner le transport de marchandises. Profitez de ces temps pour écouter des spécialistes parler des nouvelles règlementations des marchandises dangereuses de votre secteur afin de vous donner des éclairages. Dans un contexte international difficile, il est indispensable d’optimiser la sécurité de tous en adoptant les bons comportements et en se procurant les bons équipements pour le transport de marchandises dangereuses.

  • MUTUALISATION

    MUTUALISATION

    Pour optimiser toujours plus les coûts, les délais, la qualité de services, la mutualisation tient toute sa place actuellement dans le secteur. Economie de partage, économie circulaire, économie collaborative, sont autant de termes évoquant les nouveaux schémas organisationnels. Quelles sont les vrais progrès à venir en termes de mutualisation dans la logistique des marchandises ? Quelles solutions pour mutualiser le stock magasin et e-commerce ?

    LOGISTIQUE DES RESEAUX DE DISTRIBUTION

    LOGISTIQUE DES RESEAUX DE DISTRIBUTION

    La logistique est un axe de différenciation entre les acteurs du transport de l'industrie de la distribution. Cette logistique dans l'industrie de la distribution a un impact direct et conséquent sur l’économie et la bonne marche des entreprises. Comment bien piloter l’approvisionnement des magasins ? Quel modèle de supply chain adopter au sein d'une distribution omnicanale et multicanale ?Quelles anticipations établir sur le secteur de la logistique de la grande distribution ? Quels sont les futurs défis et les bonnes stratégies pour y répondre ? Comment transformer sa supply chain tout en gardant une gestion organisationnelle et informationnelle parfaite ?

    DIGITALISATION

    DIGITALISATION

    Digitalisation de la supply chain : numériser l’offre, dématérialiser, les supports, augmenter l’interconnexion, exploiter les données grâce au Big Data, suivre une mission en temps réel, s’ouvrir aux nouveaux outils collaboratifs… Toutes ses solutions modernisent la supply chain. Elles affluent en masse pour diminuer les coûts et les délais, et gagner en efficacité. Quelles sont les vraies révolutions à venir ? Comment adapter ces outils de façon concrète dans votre entreprise, en incluant toute la chaîne de valeur ?

  • TRANSPORT AERIEN

    TRANSPORT AERIEN

    C’est la 2ème édition de la thématique « transport aérien » des marchandises. Cette spécialité a été créée pour répondre au fort intérêt des chargeurs visiteurs du salon pour le fret aérien. Le secteur est poussé par l’essor du e-commerce à l’international et le développement de la numérisation. Les conférences réunissent les acteurs majeurs du marché, représentant divers corps de métiers. L’évolution des procédures douanières nécessite des éclairages qui seront apportés aux participants des conférences.

    E-RETAIL

    E-RETAIL

    Les entreprises font face aux nouvelles attentes des consommateurs, avec qui il faut apporter une offre complète, une qualité de service irréprochable, rapide et efficace. Cette tendance de logistique du e-commerce bouscule les pratiques matures et la chaîne industrielle « traditionnelle ». Les distributeurs traditionnels et les industriels revoient tous leur stratégie de distribution afin d’aller vers le commerce connecté. La logistique e-retail est la clé de croissance des sites marchands. Comment gérer les retours, les e-réservations, les e-retraits, les ship-from-store des marchandises, le stock des marchandises en temps réel; comment fidéliser le e-consommateur dans un contexte de logistique sous contraintes extrêmes, où les prix doivent être bas et les concurrents fortement présents à échelle internationale ? Une logistique bien rodée est la clé de la réussite pour l’e-retail.

    INTRALOGISTICS

    INTRALOGISTICS

    Au-delà du salon Intralogistics qui donne une place fondamentale à l’intralogistique sur site, des conférences sont dédiées à ce secteur. Elles traitent des équipements et de la manutention des entrepôts d'aujourd'hui et de demain. Des sujets qui connaissent une grande révolution logistique, avec l’automatisation et la mécanisation, la logistique 4.0, la logistique des drones et la logistiques des robots dans les entrepôts automatisés. Ce sont aussi des progrès écologiques, avec l’essor d’emballages réutilisables et optimisés. Ces temps sont un échange autour des innovations qui ont un impact considérable sur l’augmentation de la productivité des entreprises. Gagner en efficacité, c’est aussi remettre en question son organisation et toute l’ergonomie de son entrepôt afin d'assurer une meilleure gestion des marchandises en entrepôts, et une bonne gestion des commandes de marchandises.

  • TRANSPORT NEXT GENERATION

    TRANSPORT NEXT GENERATION

    Où en sommes-nous avec le GNV et le GNL en France ? Les sujets « Transport Next Generation » sont orienté vers le transport bio et écologique. Quels équipements et véhicules doivent être adoptés pour respecter les nouvelles réglementations dans les villes ? Quels modèles transitoires appliquer pour aller vers une conduite au gaz naturel? Energies propres, carburant green, carburant alternatif et gaz naturel de transport de marchandises sont autant d'opportunités à saisir pour tendre vers un transport routier décarbonné et révolutionner de façon écologique le transport de demain. La thématique englobe plus généralement l’ensemble des équipements et véhicules innovants, pour vous aider, en tant qu’industriels et distributeurs, à imaginer et mettre en œuvre les schémas de transport de demain.

    PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

    PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

    Face aux géants du secteur, nombreuses sont les Petites et Moyennes Entreprises qui apportent des solutions innovantes. Les PMLE sont au cœur des préoccupations en termes de développement durable, de mise au prix du carbone, de taxation, de ressources humaines et dynamisme de l’emploi. Comment peuvent-elles en faire un facteur de réussite ? Rencontrez certaines d’entre elles pour écouter leurs témoignages.

    PIECES DE RECHANGE INDUSTRIELLES

    PIECES DE RECHANGE INDUSTRIELLES

    Programme sur la supply chain des pièces de rechange industrielle. Comment l’optimiser ? Ajustement des stocks, obsolescence des pièces, cycle de vie du produit, positionnement géographique et proximité pour être réactif, valorisation du service des prestataires plutôt que de la quantité de pièces, cycle de vie… optimiser la logistique au niveau des pièces de rechanges industrielles demande une réflexion méticuleuse que nous appliquerons ensemble.

  • LOGISTIQUE PHARMACEUTIQUE ET HOSPITALIERE

    LOGISTIQUE PHARMACEUTIQUE ET HOSPITALIERE

    Comment bien gérer les flux d’approvisionnement, d’information et physiques, dans le domaine pharmaceutique et hospitalier, où la livraison en temps et en heure est fondamentale, et le service se doit d’être irréprochable en termes de qualité, quantité et sécurité? Gestion automatisée, stérilisation des produits, authentification des médicaments, sont autant de sujets abordés dans ces conférences pour échanger sur la recherche de performance globale, où le transport et la logistique des activités "scientifiques" sont parfaitement organisées.

    CONFERENCES ET ATELIERS DES EXPOSANTS

    CONFERENCES ET ATELIERS DES EXPOSANTS

    Les exposants peuvent organiser des ateliers et conférences lors de la SITL, afin de partager leurs bonnes pratiques, livrer leurs retours d’expérience et conseils afin d’évoquer des cas concrets, qu’il s’agisse de problématiques que vous pouvez rencontrer au quotidien, ou de projets que vous ambitionnez réaliser prochainement.

Nous utilisons des cookies pour faire fonctionner ce site Internet, améliorer son utilisation et vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Veuillez noter qu'en utilisant ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Pour toute information sur les cookies notamment comment les gérer, cliquer ici